Les effets de la méditation commencent à être scientifiquement reconnus.
En effet à l’IRM, les images montrent clairement une augmentation de la matière grise et des connexions neuronales.
Les bénéfices de la méditation se manifestent au bout de 6 à 8 semaines de pratique. C’est la régularité qui compte : 10 mn par jour suffisent pour constater les effets (Santé Magazine - Octobre 2016).
Par ailleurs, 25 mn de méditation pendant 3 jours consécutifs suffisent à réduire significativement le stress, lorsque l’on doit prononcer un discours public (Santé Magazine - Octobre 2016).
Enfin, selon une étude américaine, parue dans la revue Nature Translational Psychiatry, si une semaine de vacances au soleil, ou ailleurs, provoquerait un bien-être psychologique à court terme, une semaine plongée dans la méditation aurait un impact plus durable sur le métabolisme ; méditer réduirait le stress et renforcerait nos réponses immunitaires à long terme (20minutes - Septembre 2016).
Emission de France5 du 15 mai 2018, Enquête de santé: Méditation, une révolution dans le cerveau... partie 1
Un créneau horaire les samedis de 17h à 18h permet aux pratiquants du club Aramis de bénéficier des bienfaits de ce type de méditation.
Dans la tradition chinoise, de nombreux maitres d’arts martiaux pratiquent la posture Chan, assis en tailleur.
Le Qi Gong statique ou les différentes formes de méditation :
Il existe de nombreuses formes de méditation, debout, assis sur une chaise, allongé, ou assis en position les jambescroisées.
Les styles de Tai-chi en ont aussi intégré. Les positions de l’arbre (ou du pieu) Zhan Zhuan Gong, et la position Santishi (en Xing Yi Chuan) étant des positions très anciennes.
Photo de méditation debout, suite à 100 Jours consécutifs de Posture de l’arbre « Zhan Zhuan Gong »,
Photo prise par Maître Gu Ji
Moine Taoïste
-
Maître Mi Chingke
-
Maître Taoïste Xu Yun
Maître Wang Xuanjie