Tai Chi Chuan - Gu Qi Dao - Boxe Chinoise/Martial - Méditation - Santé - Épée du Tai-Chi - Styles - Inscription 2019

Le Qi Gong de l’Oie Sauvage :

Ce style de Qi Gong est l’un des plus anciens de Chine. Transmis secrètement de génération en génération, il fut élaboré il y a environ 1700 ans par les taoïstes des monts Kunlun en observant les mouvements des oies qui peuplaient les environs.
Néanmoins ceux-ci ne pouvaient le transmettre qu’à une seule personne et uniquement après 70 ans !

En 1978, Yang Meijun (1896-2002), 27ème héritière du style, après maints événements difficiles suite aux exactions de l’invasion Japonaise et de la révolution culturelle, décida à l’âge de 70 ans de briser la tradition est d’offrir son savoir à toute la population. Les temps changeaient et le monde avait besoin de plus d’harmonie, ainsi, elle qui avait reçu l’enseignement privé, à partir de ses 13 ans, de son grand-père âgé de 73 ans, elle se mit à soigner les personnes malades et à transmettre ses techniques dans le parc « Xuanwu » à Pékin. Par ailleurs, guérissant tellement de personnes les gens l’appelèrent « Yang la bonté divine ».

En 1980, devant les bénéfices de santé que cette méthode physique apportait aux personnes, le style de l’Oie Sauvage fut promu dans toute la Chine et des millions de personnes le pratiquèrent.

Par la suite elle continua à le propager à Hong-Kong, au Japon et dans le monde entier. Ainsi de nos jours, de nombreuses personnes peuvent tirer les bénéfices énergétiques de la pratique de ce Qi Gong. Alliant la respiration à des mouvements effectués lentement, ce système physique permet de détendre le corps, de gagner en équilibre, en coordination et en souplesse, puis avec une pratique assidue, de rééquilibrer et de renforcer les organes du corps humain.




Le Qi Gong - Oie Sauvage - Grand enchainement 1 sur 2 :




Le Qi Gong - Oie Sauvage - Grand enchainement 2 sur 2 :




Le Qi Gong des Huit pièces de Brocard :


On attribue historiquement la création du Ba Duan Jin (huit pièces de Brocart), au Général Yue Fei (1103-1141). Héros national, pourtant exécuté par son propre empire, il codifia un système de Qi Gong simple afin de fortifier ses troupes. On lui attribue d’ailleurs aussi la création des boxes Xin-Yi et des serres de l’aigle.

Ce Qi Gong est très simple à mémoriser et à exécuter. Il fait travailler l’ensemble du corps de façon souple et harmonieuse. Les tendons et les muscles s’assouplissant et se renforçant au fur et à mesure des différentes ouvertures et fermetures des membres du corps, ceci effectué en harmonie avec le souffle.

Qi Gong - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Aramis - Houilles

Les Ba Duan Jin en position debout d'après Zhou Shuguan (1895)


Le Qi Gong des Marches Lentes :

« Qi Gong » signifiant en français (à peu prés), le travail du souffle vital, il existe de nombreuses formes en Chine et dans le monde.
Lao Tseu, Confucius et le mythique premier empereur Chinois Huang ti (vers 2700av J.C), dans leurs dires ou leurs écrits, parlaient déjà de ce principe vital qui nourrit le Ciel, la Terre, l’Homme et toutes choses dans L’Univers. Le but pour l’homme étant d’harmoniser son corps et son mental pour se laisser envahir par cette source universelle.
Dés lors de multiples formes de Qi Gonq aux influences Taoïste, Bouddhiste, ou Confucianiste furent inventées au cours des siècles par les sages existants.
« Chasser le canards », « jouer de l’accordéon », « essuyer la glace », « jouer du ballon », « porter un ballon », « caresser le museau du chat », « marcher sur la glace » sont autant d’exercices de travail de Qi Gong afin de détendre, coordonner et harmoniser son corps et son esprit.

Le Qi Gong statique ou les différentes formes de méditation :

Il existe de nombreuses formes de méditation, debout, assis sur une chaise, allongé, ou assis en position les jambescroisées.
Les styles de Tai-chi en ont aussi intégré. Les positions de l’arbre (ou du pieu) Zhan Zhuan Gong, et la position Santishi (en Xing Yi Chuan) étant des positions très anciennes.

Qi Gong - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Aramis - Houilles

Posture de l’arbre « Zhan Zhuan Gong »

Qi Gong - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Aramis - Houilles

Posture en Zazen, utilisé aussi en Chan (Zen chinois)




Les Horaires, les Lieux....

Lundi : Le Triplex
18h-19h : Débutants et tous niveaux (Tai Chi Style Yang, Qi Gong)

Samedi : à Jean Guimier (1)
09h-10h : Débutants et tous niveaux (Tai Chi Style Yang, Qi Gong)

Le Triplex
40, rue Faidherbe
Tél : 01.61.04.32.61

Gymnase Jean Guimier (1)
45, rue Condorcet
Tél : 01.39.14.05.51

Gymnase Jean Bouin
51, boulevard Henri Barbusse
Tél : 01.39.14.00.51

La Santé - Santé Chen - Santé Yang - Santé QiGong - Santé Gu Qi Dao - Santé Epée style Yang - haut de la page