Tai Chi Chuan - Gu Qi Dao - Boxe Chinoise/Martial - Méditation - Santé - Épée du Tai-Chi - Styles - Inscription 2020

Les styles du Tai-Chi-Chuan :

Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan
Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao
- Aramis - Houilles


Le Tai-Chi-Chuan est un art puisant ses racines théoriques dans les principes millénaires taoïstes Chinois.


Néanmoins, la plus part des grands maîtres citent comme personnage instigateur de leur art le mythique Chang San Feng (13ème-14ème siècle).

En effet, ce sage émérite après avoir étudié le Kung-Fu Wushu de Shaolin durant sa jeunesse et rencontré de nombreux sages sur les pics isolés de Chine aurait affiné, sur les monts Wudang, une technique de défense qu’il voulait plus souple et plus discrète que l’art ancestral des moines de Shaolin.



Il existe de nombreuses écoles se référant aux mouvements premiers de Chang San Feng.



Cependant en Chine nous pouvons constater que les cinq styles de Tai-Chi-Chuan les plus connus sont :

- 1 - Le style Chen fondé par Chen Wangting (1600-1680). Les mouvements y sont spiralés, incluant de nombreux changements de rythmes et de hauteur. La taille joue un rôle prépondérant dans la distribution de ce type de force.
- 2 - Le style Yang fondé par Yang Luchan (1799-1872). Les mouvements sont effectués d’une manière large et étirée sans variation de rythme, avec fluidité et douceur. Ce style demande moins de condition physique préalable que le style Chen.
- 3 - Le style Wu fondé par Wu Yusiang (1812-1880). Les postures y sont hautes sans variations de rythme. 
- 4 - Le style Wu (Hao) fondé par Quan You (1834-1902). Les pieds dans la forme sont souvent parallèles et peu séparés. La posture « cavalier » apparait souvent. 
- 5 - Le style Sun crée par Sun Lutang (1861-1932). La paume est ouverte tout au long de l’enchainement, avec de petits mouvements circulaires et les pas sont assez réduits. Les postures sont douces et hautes. 

Aujourd’hui de nombreux nouveaux styles issus de ses principaux ont vu le jour, néanmoins depuis l’ouverture de la Chine dans les années 1980 nous pouvons assister aussi au retour du style de Wudang qui y est enseigné de manière active de nos jours.



Découvrez encore plus d'informations, de détails avec de nombreuses photos et vidéos sur :

Le style Yang

Le style Chen

Le Qi Gong

Le Sanda










Photo : Douglas Faulcon

haut de la page