Tai Chi Chuan - Gu Qi Dao - Boxe Chinoise/Martial - Méditation - Santé - Épée du Tai-Chi - Styles - Inscription 2020

Le Tai-Chi-Chuan et le Style Yang - Le Qi-Gong

Le Tai-Chi-Chuan et le Style Yang


Tai-Chi-Chuan - Kenji Tokitsu (2010) - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - HouillesTai-Chi-Chuan - Kenji Tokitsu (2010)
Kenji Tokitsu est un expert japonais d’arts martiaux. 
Résidant en France il peaufine son style en utilisant l'ensemble des connaissances qu'il a apprit auprès de divers Maîtres et professeurs. D'abord spécialiste de Karaté, il évolua progressivement vers une synthèse des arts japonais et chinois en associant, incorporant de nombreux éléments du Tai-Chi-Chuan, du Yi-Chuan et du Qi-Gong
Ce qui est remarquable avec Kenji, c'est qu'il ne s'éloigne jamais de la notion d'efficacité martiale. Car, bien sûr, le Tai-Chi peut être pratiqué dans le but d'améliorer, renforcer la santé, et de se sentir mieux dans la vie de tous les jours. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, les meilleurs Maîtres, qui en Chine, ont un niveau martial et qui possèdent une efficacité redoutable ont une pratique bien éloignée des pratiques exotiques effectuées en France. 
Kenji montre bien dans ce livre, tiré d’analyses historiques, les niveaux martiaux que pouvaient atteindre les grands Maîtres tels Yang Luchan (style Yang), Chen Fake (style Chen), Wang Xian Zhai (Yi-chuan). 
Le cheminement sur la voie du Tai-Chi-Chuan doit se faire dans la détente, l'humilité et la bonne humeur. Mais il est bon de revenir aux sources pour comprendre un art et ne pas rester dans les apparences et les illusions.
Le Tai-Chi est un art souple d'une incroyable subtilité qui doit intégrer dans sa partie martiale la pratique de la vitesse, de la force, de la résistance...


L'Essence du Taijiquan – Yang Chengfu (2012) - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - HouillesL'Essence du Taijiquan – Yang Chengfu (2012)
Enfin l’un des grands ouvrages des Maîtres de Tai-Chi du passé à été traduit en français. 
Et là en l’occurrence, il s’agit de l’œuvre de référence du style Yang de Tai-Chi-Chuan. Il a été rédigé par Yang Chenfu (petit-fils de Yang Luchan) codificateur de la forme de Tai-Chi la plus rependue dans le monde : la forme Yang en 108 mouvements
Les photos du Maître sont claires et précises, les explications simples. Pour les débutants ou les experts ce livre est une référence unique, chacun peut y trouver des éléments de progression et des axes de réflexion. Les avants propos de Yang Chenfu, de Chen Manching et de Yang Shouzong sont, eux aussi, très intéressants : ils nous ramènent au contexte culturel de l’époque.
Il témoigne d’une époque où les Maîtres de Tai-Chi étaient nombreux à avoir un haut niveau. N’oublions pas qu’il y a 150 ans le Tai-Chi était considéré comme le sommet du Wushu, et que Yang Luchan enseignait à l’élite des gardes impériaux de l’empereur Mandchou
Donc ce livre donne la saveur et les principes du Tai-Chi pour la santé et aussi un peu pour le côté martial. Même si les principes et méthodes pour le côté martial étaient plutôt enseignés oralement (en secret !!!) à quelques élèves.
Pour une connaissance plus globale du Tai-Chi, ce livre est donc à compléter avec le livre "Les secrets du style Yang de Tai-Chi" issu des documents restés dans la famille rédigés par l’oncle de Yang Chen Fu ; Yang Banhou.
Cependant bien-sûr pour le côté santé ou martial, le plus important reste de trouver un bon professeur et de pratiquer, pratiquer, pratiquer... 


Stuart Oslon - Steal my art - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan
Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - HouillesStuart Oslon est un élève direct du maitre chinois de Tai-Chi-chuan T.T Liang mort aux Etats-Unis en 2002 à l’âge de 102 ans. Ce livre non encore traduit en français, hélas, est pour moi le meilleur livre d’anecdotes et d’histoires vécues qui traduit l’esprit et la vie d’un maitre de Tai-Chi. En effet, T.T Liang avait gardé contact avec plus d'une dizaine de ses professeurs à travers la Chine et connaissait bien les différents niveaux qui existent entre les maitres. Ainsi trés vite on peut constater a travers mains récits que le niveau d'un de ses professeur très connu aux Etats-Unis, Chen Manching, était loin d'être le plus avancé. Beaucoup en Chine possédaient un niveau nettement supérieur.Ce livre est aussi emplit d' humour témoignant de situations spéciales et de phrases lapidaires qu' un maitre de Tai-Chi est capable de créer en vue de faire progresser ses élèves ou d' essayer de faire déclencher des étincelles d' éveil chez les personnes alentours. On y apprend beaucoup sur la façon dont le Tai-Chi est abordé en Chine, et sur son évolution aux Etats-Unis. La biographie sur la vie de T.T Liang et agrémentée de réflexions, de conseils, et de expériences venant de T.T Liang, lui-même, ce qui donne un ouvrage très vivant ... un livre qui permet de dessiner les contours d'une philosophie et d'un art en mouvement perpétuelle !


L'Epée du Taiji - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan
Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - Houilles L'Epée du Taiji
Ce livre écrit par Chen Weiming, un des premiers disciples du célèbre codificateur du style Yang (Yang Chenfu) fut rédigé en 1928, mais demeure jusqu'à aujourd'hui la meilleure référence sur l'épée du Taiji.Les photos, bien que en noir et blanc et parfois un peu noircis, présentent clairement de nombreuses posture à l'épée que l'on peut trouver dans les différentes formes existantes. De plus, on peut ressentir comme dirait mon professeur "un vrai goût de Taiji" car à la différence de nombreux livres édités, Chen Weiming avait un niveau avancé dans le Taiji. D'ailleurs ce fut à la demande de Yang Chenfu qu'il écrivit celui-ci. Ce livre tient aussi par la qualité des avant-propos rédigés par des élèves de Chen s'entrainant à Shanghai dans l'association de boxe Zhi Ruo et par les différentes anecdotes que Chen Weiming relate sur ses frères ainés, Maitres de Taiji. Un livre a savourer en s’imprégnant du mystère des hommes de ce passée Shanghaien qui bien que d'un haut niveau martial restaient discret et humble.


Maitriser le style Yang - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan
Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - HouillesMaitriser le style Yang
Maître Fu Zhong Wen est l’un des seuls disciples, a avoir transmis telle quelle la forme Yang codifiée par son professeur Maître Yang Cheng Fu.

C’est à travers cet ouvrage de référence, qu’il explique d’une manière extrêmement détaillée la succession des positions et les principes fondamentaux qui régissent les mouvements de ce style, telles qu’ils lui ont été transmis oralement.




Taiji Quan - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan
Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - HouillesTaiji Quan
Deuxième ouvrage de référence pour le style Yang, forme originelle, non simplifié.

Ce livre est plus abordable pour un débutant. Les mouvements reproduits sous forme de dessins représentent l’ensemble de la forme dans sa globalité, et les explications plus succinctes ne désorienteront pas trop les pratiquants novices.




Les secrets du style Yang - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan
Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - Houilles Les secrets du style Yang
Cet ouvrage est intéressant car il retrace la formation du style Yang à travers les trois premières générations des Maîtres de ce style en y relatant quelques anecdotes sur leurs vies, leurs caractères et leurs aventures.

Il comprend ensuite les textes fondamentaux qui étaient transmis en secret dans la famille. On y découvre des principes liés au combat qui atteste que le style Yang était un art de combat redoutable et efficace.


Le Qi-Gong

Qi-Gong - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan
Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - HouillesChi Kung
(Livre en anglais) Le Qi-Gong de l’oie sauvage est un Qi-Gong qui a plus de mille ans. 

Transmis de générations en générations de maîtres à disciples, ce livre et un des seules livres qui en présente la création, les mouvements et les principes énergétiques fondamentaux.





Les huit pièces de brocart - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan
Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - HouillesLes huit pièces de brocart
Les huit pièces de brocard demeurent une autre forme de Qi-Gong

Ce livre présente ces huit exercices d’une façon simple, même s’il existe de nombreuses autres variantes de les réaliser.






Traditional Chinese Therapeutic exercises - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - HouillesTraditional Chinese Therapeutic exercises
(Livre en anglais) Les postures de méditation debout et les marche lentes, en vue d’améliorer la santé et le combat, sont une très vieille tradition en Chine.

Maître Wang Xian Zhai avait synthétisé ces postures au début du 20ème siècle. Cet ouvrage écrit par un de ces élèves, présente ces différentes postures ainsi que leurs applications thérapeutiques. Les photos en noir et blanc sont de petites tailles, mais présentent les postures effectués par Wang Xian Jie, Maître ayant un véritable niveau en arts martiaux.


Ouvrages - Tai-chi-chuan - Ouvrages divers - arts martiaux - Ouvrages - Spiritualité - haut de la page