Tai Chi Chuan - Gu Qi Dao - Boxe Chinoise/Martial - Méditation - Santé - Épée du Tai-Chi - Styles - Inscription 2020

Ouvrages - Spiritualité


Daitoryu : Sagesses Sans Frontières : Les plus grands sages et mystiques du monde - Alain Delaye (2014) - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - HouillesSagesses Sans Frontières : Les plus grands sages et mystiques du monde - Alain Delaye (2014)
C’est une véritable encyclopédie des sages et des sagesses du monde que nous propose Alain Delaye.
Que ce soit les sagesses issues des diverses grandes traditions (religions, croyances...) telles l’Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme et Islam ou celles issues de mouvements spontanées hors traditions, ou encore les vies, les enseignements et les révélations principales des sages mystiques les plus importants à travers l’histoire (tels Socrate, Jésus, Mahomet, Moise, Ibn Arabi, Krishnamurti, Ma Ananda Moyi, Sri Aurobino… et tant d’autres) tout est dans cet ouvrage superbement présenté et expliqué.
Au delà des différences, Alain Delaye nous indique que tous ces sages, ayant vécu des révélations divines, n’ont eu de cesse de montrer que les voies d’élévations spirituelles sont multiples, illimitées même.
Elles ne s’incluent que dans un principe Unitaire d’amour et d’harmonie universelle.

Messages spirituels d'un conducteur de buffle - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - HouillesMessages spirituels d’un conducteur de buffle - Hua Ni Ching (2007)

Le Taôisme, comme le Soufisme s’articule autour du souffle Divin primordial. Les rites ne sont que les témoins d’une tradition qui doit être perpétuellement renouvelée, sinon on accorde bien vite plus d’importance à la forme qu’au fond. Car même le message originel de Lao Tseu pourtant si simple, souple et adaptable à la base est bien vite devenu un imbroglio de rites, de traditions et de superstitions dans la chine profonde populaire. Bien peu de Sage ont su garder la fraicheur philosophique de l’impulsion originale.

Hua Ni Ching est le représentant d’une longue chaine de tradition se rattachant à la transmission oral des enseignements de Lao Tseu . Vivant aux Etats-Unis l’auteur nous touche par la simplicité de son message. Nous pouvons vivre dans un monde moderne, avoir une vie active des enfants, des loisirs en accordant une part au spirituel. Tout est une question d’équilibre car nous avons à vivre, à progresser dans ce monde physique afin de gagner en harmonie et compréhension dans le(s) univers(s) éthèrique(s), car tout est lié en une même harmonie Céleste, une même harmonie Divine.


Thérapie de l’âme - Khaled Bentounès - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - Houilles Thérapie de l’âme - Khaled Bentounès (2011)

Le Soufisme est la partie mystique de L’Islam. Parfois vilipendé par le consensus religieux alentour, il a su resté discret selon les époques en gardant son ouverture de cœur. Dans un monde aujourd’hui perturbé par deux extrêmes : l’une dénigrant toute spiritualité au profit d’un matérialisme égotique et l’autre déformant les messages originaux d’ouverture et de compassion des prophètes en sclérose idéologique régressive, il est réconfortant de lire une telle œuvre.

Khaled Bentounes successeur des grands sages de l’Islam tels Ibn Arabi, Al Alawi, Abdel Khader … explique avec sensibilité et intelligence le message du prophète Mahomet. L’Islam se fait alors religion du cœur et de la raison. Spiritualité du quotidien qui permet de vivre en harmonie dans un monde en perpétuel évolution au multiple message Divin.

" Chaque communauté aura eu son envoyé. Une fois venu leur envoyé, il sera décidé d’eux équitablement, sans qu’ils subissent la moindre iniquité. "
(Coran : sourate 10, 47)

"Certes, il y a dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance des nuits et des jours, des signes pour ceux qui invoquent Dieu debout, assis ou couchés sur le côté, et qui méditent sur la création des cieux et de la terre."
(Coran : versets 3, 190-191)


Rencontres avec des Chamans du Mexique - Jacobo Grinberg-Zylberbaum - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - Houilles Rencontres avec des Chamans du Mexique - Jacobo Grinberg-Zylberbaum (1994)

Le livre de Jacobo Grinberg-Zylberbaum est un de ces ouvrages extraordinaires peu connus du grand public (même si on peut l'acheter par correspondance sur de nombreux sites !).

Fruit d'un travail universitaire de plus de 10 ans, à partir de 1976. L'auteur qui traversa le Mexique afin de découvrir des chamans, guérisseurs et autres hommes de traditions (afin de faire perdurer leurs connaissances et de les confronter à ses propres investigations dans le domaine de la psychologie) nous livre, ici, le résultat de ses recherches.Témoin de nombreuses expériences incroyables, l'auteur nous raconte toutes ses rencontres. Dont celle exceptionnelle avec un vieil homme perdu au fin fond du Yucatan appelé Don Panchito qu'il compare à un grand maître Indien (Mahamudra).

Cet homme (sorte de Yoda vivant,) apparemment agé de 130 ans à l'époque, pratiquait régulièrement 2 types de méditations fortes intéressantes, en les comparants aux techniques des maîtres d'art martiaux chinois ou japonais (Zen ou technique de l'arbre) car elles semblent tendres vers une même finalité. Un éveil plus grand de nous-mêmes et de ce qui nous entoure. Arriver à affiner notre perception pour mieux comprendre ce qui est.

Ces 3 techniques pratiquées étaient :
- L'observation (parfois durant des heures) des plus minimes changements naturels quotidiens (les mouvements des animaux, de la nature, le lever et le coucher du soleil, les mouvements internes du corps...).
- Durant à peu prés 15 minutes le soir, allongé dans son hamac, il observait une même zone d'étoiles avec attention. Puis s'endormait.
- S’adresser directement à Dieu, sans passer par des intermédiaires

Ce livre est un surprenant voyage aux confins des anciennes traditions du Mexique, un voyage scientifique et métaphysique avec des êtres rares.


Pionnier de l’Eveil - Rencontre avec Daniel Meurois - Marc. M Vallée - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - Houilles Pionnier de l’Eveil - Rencontre avec Daniel Meurois - Marc. M Vallée (2012)

Shamballa, Maîtres de Sagesse, énergie Christique, évolution spirituelle, mondes parallèles, frères de l’espace ... depuis le début des années 1980 et son premier livre "Voyageur de l ' astral", Daniel Meurois-Givaudan traite de sujets qui pour la plupart des personnes pourraient prêter à sourire ...

Pourtant nombres de ceux qui ont connus des phénomènes plutôt "étranges" ou "mystiques" dans leur vie à travers la méditation ou des expériences personnels de la vie quotidienne peuvent reconnaitre des éléments, des sensations, des émotions évoqués par l’auteur. La vie ne se limite pas à ce que l' on voit, tous les grands sages nous l' ont toujours dits à travers les époques, il est donc intéressant d' étudier la pensée de certains aventurier de l' esprit du monde moderne afin d' un tirer des aides pour notre action quotidienne.

Il est vrai que comme dans tous domaines le faux s’immisce souvent insidieusement à la place du vrai, et dans la multiplicité des auteurs dits spirituels peu semblent crédibles. Néanmoins, pour autant, ce n’est pas parcequ' ils existent de mauvais médecins que la médecine de qualité et que ses applications n’existent pas, par conséquent ce n’est pas parce qu'il existe des penseurs ou des auteurs frauduleux que les vrais sages et les théories qu'ils expriment n'existent pas.

Je pense que nous vivons une époque où ce qui était caché ou confidentiel (les textes sacrés, les mensonges, les techniques d’entrainement du corps et de l' esprit, les méditations ...) s' ouvre à tout le monde. Les communautés se mélangent, les cultures se découvrent les unes aux autres. Pourquoi ? Pour que l' Homme évolue et passe une période charnière difficile qui est la notre en ce moment, qui a laissé perdurer et se développer des formes d' égoïsme, d' individualisme et de matérialisme à une échelle telle, qu' un retour au respect des valeurs de la Terre et de l' Etre humain devient obligatoire. L'homme est la nature sont fait pour vivre en harmonie, j' en suis persuadé, non pour que l' un tire plus de profit sur l' autre.

Donc voilà pourquoi les ouvrages de Daniel Meurois-Giavaudan m’ont touché car ils ont résisté à mon analyse critique, et ont touché une corde de ma sensibilité d’éveil.

Ce livre d’entretien entre Marc Vallée fondateur de la maison d’édition Arianne témoigne de la franchise que laisse transparaitre l’auteur sur sa vie, ses expériences, son message, et ses témoignages. Par ailleurs pour avoir pratiqué la méditation nombres des sensations qu’il décrit à titre personnel me sont arrivés. Même si lui décolle beaucoup, beaucoup, plus haut !

Pour finir je dirais que normalement j’évite de parler de sujet trop "perchés" car pour moi trop de personnes vivent sur un nuage, et ce n' est que le courage de l' action concrète sur le terrain qui permet de changer les choses. Toutes les philosophies, les religions, et les livres spirituels du monde et des univers (!), ne remplaceront jamais l’importance de bien vivre le moment présent. L’importance des petits gestes et des actions justes au quotidien. L’importance d’un sourire, l’importance d’une vérité, le sourire d’une vie.


La preuve du Paradis - Dr Eben Alexander - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda - Gu Qi Dao - Aramis - Houilles La preuve du Paradis - Dr Eben Alexander (2012)

Je viens de finir la lecture du livre du Dr Eben Alexander "La preuve du Paradis". Ce témoignage apporte une pierre à l’édifice du grand fusionnement spirituel actuel. Ce grand spécialiste en neurochirurgie témoigne d’une façon très spontanée de son E.M.I suite à une maladie extrêmement rare, un cas de méningite à E.coli..

Il y témoigne de façon brève mais claire des différents mondes qu’il traversa et des sensations vécues.
Ce qui est très intéressant est qu' il aborde aussi ses anciennes réticences liées à une rationalité matérialiste exiguë qui continue d' œuvrer dans nos sociétés contemporaines qui sépare l' être humain des infinis degrés d' amour et de compréhension qui l' entourent.

Ses connaissances scientifiques ajoutées à son envie de partager sa foi nouvelle permettront surement, je l’espère, d’ébranler quelque peu un large consensus scientifique aux idées souvent froides et sèches (Je me rappelle de mon rhumatologue, et de mon médecin généraliste se moquant lorsque je leur parlai d’acupuncture, de Qi Gong, de magnétisme ou d’homéopathie !)

Le Dr Eben Alexander a eu le courage de partager son expérience, et de propager son sentiment d’Amour. Un bel acte de partage et d’épanouissement !


Ouvrages - Tai-chi-chuan - Ouvrages divers - arts martiaux - Ouvrages - Spiritualité - haut de la page