Tai Chi Chuan - Gu Qi Dao - Boxe Chinoise/Martial - Méditation - Santé - Épée du Tai-Chi - Styles - Inscription 2020

Gu Ji

Né à Shanghai, passionné par les arts martiaux, Maître Gu Ji apprit tout d'abord le Kung-Fu auprès de Maître Wang Zhi Lin durant 6 années. Suite à ces bases techniques, il apprit, auprès de ce même maître, le style Chen de Tai-chi-chuan durant 5 autres années.

Parallèlement à cet apprentissage, étant désireux d'approfondir et d'enrichir ses connaissances et son expérience, il apprit l'art du Bagua, celui du Qi Gong auprès de Maître He Zheng Wie, ainsi que le Tai-chi-chuan, style Yang, auprès du renommé Maître Fu Zhong Wen, et du Maître Yang Zhen Du (fils de Yang Chen Fu).

diplome


Ces années d'entraînements intensifs, à raison de 5 à 6 heures par jour lui permirent d'acquérir un niveau et des principes qu'il put mettre à profit à travers les cours qu'il dispensa à son arrivée en France dans les années 90.

Moi qui suis un élève direct de Maître Gu Ji, depuis 10 ans, il m'est difficile de parler de mon professeur, mais pour avoir observé les bénéfices de ses cours sur de nombreuses personnes, dont moi-même, je peux témoigner de la qualité indéniable de son enseignement.
Lorsque l'on apprend à la source des arts martiaux, tout parait plus clair et plus bénéfique. Bien sûr les capacités, et les aspirations de chacun sont différentes, mais au moins les bases sont solides, et le corps et l'esprit évoluent progressivement, sereinement.

Pendant mes 10 années d'apprentissage, j'ai pu goûter à la véritable saveur du Tai-chi. La densité, le calme, la coordination, la justesse, la dynamique du corps, sont autant d'éléments qui m'ont toujours impressionnés chez mon professeur et qui m'ont permis de comprendre l'expression " une aiguille d'acier dans un gant de coton ".

Cours après cours, lors de discussions ou de déplacements avec Maître Gu Ji, j'ai pu saisir l'origine et les contours de cet art. Et l'art du Tai-chi est vraiment très vaste, c'est un océan en perpétuelle évolution, avec une infinité de variations. Mais sa saveur reste la même, faite de simplicité et de naturel. A présent, comme mon professeur, c'est cette saveur, ce souffle, que j'essaye de transmettre à mes élèves.

Comme me le dit souvent mon professeur, le Tai-chi est comme un trésor car il renforce et améliore la santé des personnes. Ainsi, nous pouvons vivre plus vieux et en meilleur forme !
J'ajouterai, que le Tai-chi et le Qi Gong aident à comprendre notre corps afin de le coordonner, de le rééquilibrer et de retirer progressivement tous les blocages qui usent notre santé et affectent notre mental. En restructurant correctement notre corps, le sang et l'énergie circulent mieux. Ainsi les organes fonctionnent mieux et nous avons plus d'énergie. Calmé, recentré, et avec plus d'énergie, nous pouvons faire plus de choses et de meilleures choses.

Maître Gu Ji par la diffusion de son apprentissage à travers ses cours, et stages à Paris, en banlieue ou à l'étranger contribue à la transmission véritable d'un savoir ancestral qui a été longtemps tenu secret dans les grandes familles d'arts martiaux chinoises.
Maintenant les Etats-Unis, l'Europe, et de nombreux pays de par le monde peuvent bénéficier de la diffusion de ces trésors. Cependant, comme pour tout art, il existe beaucoup de contrefaçons, et les véritables maîtres que ce soit en cuisine, en peinture, en médecine, ou autres, sont bien rares et demeurent des exceptions.
C'est donc une chance que nous avons en France d'avoir une personne de la qualité de Maître Gu Ji, qui a reçu l'apprentissage personnel de plusieurs grands maîtres Chinois. Et qui, sans artifices ni décorum, se contente de transmettre paisiblement mais avec rigueur et humour un art plusieurs fois millénaire aux multiples vertus.

S.Z octobre 2008

TAICHIMAG N°4 - Gu Ji - Gu Qi Dao - Aramis - Houilles - Tai-chi-chuan - Martial - Tai-chi-chuan Martial - Tai-chi-chuan Santé - Qi Gong - Sanda
Découvrir l'interview de Maître Gu Ji, créateur du Gu Qi Dao dans TAICHIMAG N°4, ici


Gu Ji - Tai chi chuan - Tai-chi-chuan - Aramis - Houilles

Sun Lutang - Yang chien Hou - Yang Chengfu - Chen Fake - Wang XiangZhai - Fu Zhongwen - Gu Ji - Chang san feng - haut de la page